top of page

JULIEN BOUCLIER

VIOLON

Il débute l'étude du violon au Centre de Pratique Musicale d'Annecy (CPMA) avec Josiane Brachet et à partir de 1997, il sera élève de Veda Reynolds (Curtis Institute) durant 5 ans.

Depuis 2000, il devient élève de Marie-Annick Nicolas.

Après avoir remporté des prix dans des concours nationaux (Nérini, Concours national du Jeune Interprète), il entre dans la classe de DEM de Priscille Reynaud au Conservatoire de Bourg en Bresse, DEM (Diplôme d’Etude Musicale) qu’il obtiendra l’année suivante.

Il suit également l'enseignement de Dominique Lonca (CNSM de Lyon, Quatuor Debussy), les masterclass de Gyula Stuller, et en 2006 devient élève de Jean Ter Merguerian.

En juin 2007, il entre à l’unanimité du jury à la Haute Ecole de Musique de Genève où il obtiendra le diplôme de concertiste et musicien d'orchestre avec mention (Master of Arts in Music Performance) dans la classe de M-A. Nicolas ainsi qu'un Certificat d'Ecriture Supérieur Contrepoint et Fugue mention très bien. Il participe aux académies organisées par l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève et Contrechamps et est pris comme stagiaire à l’Orchestre Symphonique de Bienne pour les saisons 2008-2009 et 2009-2010.

Il est invité à se produire en soliste lors des célébrations du centenaire de la naissance des compositeurs  français André Ameller et Olivier Messiaen à Genève.

Primé dans les compétitions internationales de musique de chambre à Roubaix, Castelfidardo et Glasgow, il consacre depuis la majeure partie de son activité de concertiste aux récitals en duo avec Dimitri Bouclier avec qui il a été invité dans de nombreux festivals en France, Suisse, Ecosse, Italie, Serbie (Festival Radio France Montpellier, Festival International d'Arcachon, Festival Jeunes Interprètes parrainé par J.C. Casadesus, Cully Classique, Festival International de Kragujevac, Musique d’Un Siècle, Fondation Cziffra, etc.) et dans les émissions de France Musique (A. Merlin, J.P. Derrien) dont "Le concert de midi et demi" de G. Le Gallic consacré aux Frères Bouclier après un concert donné à Radio France.

Passionné par la pédagogie, il est également diplômé en Master de Pédagogie à la HEM de Genève et professeur de violon au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg en Bresse.

bottom of page